Dans le débat sur l'installation de la climatisation dans un appartement, trois nouveaux éléments ont récemment pris une importance considérable. Tout d'abord, l'été approche (mai 2026) et les températures vont alors monter plus souvent. Deuxièmement, de plus en plus de personnes sont convaincues de ressentir le réchauffement climatique et ses effets sur le climat ; troisièmement, la climatisation s'inscrit dans la communication des pouvoirs publics visant à réduire la consommation de gaz pour le chauffage. En effet, d'un point de vue technique, l'appareil fonctionne comme une pompe à chaleur air-air : il refroidit en été et, en hiver, il peut inverser son fonctionnement pour chauffer.
C'est pourquoi l'installation de la climatisation figure à l'ordre du jour d'un nombre croissant de syndicats de copropriétaires. La question se pose alors de savoir si l'on souhaite et si l'on peut s'entendre sur l'emplacement des appareils.
Pour les climatiseurs split, il faut prévoir une unité extérieure, et l'association des copropriétaires peut alors, par l'intermédiaire du RIO, déterminer où celle-ci peut être installée. Les options sont les suivantes : sur le toit, sur la façade et sur la terrasse. Plusieurs éléments sont à prendre en compte : la distance entre le toit et l'appartement (si elle est de 10 mètres ou plus, vous perdez en performance), la configuration de la façade extérieure (façade avant ou arrière, présence de façades latérales, etc.) ainsi que la taille de la terrasse.
Dans les débats, on entend souvent des remarques sur les nuisances sonores ou l'aspect inesthétique de ces appareils. En ce qui concerne le bruit, c'est encore relativement simple : le bruit est mesurable et doit rester en dessous de la norme. Mais le fait que quelque chose soit jugé « laid »… c'est très subjectif.
Pour les appareils équipés uniquement d'une unité intérieure, il n'y a pas d'unité extérieure, mais il faut tout de même réaliser une ouverture dans la façade pour évacuer l'air chaud (un peu comme la sortie d'air d'un sèche-linge). Ces travaux doivent également être approuvés par l'association des copropriétaires.
Nous recommandons toujours aux copropriétaires de s'efforcer, entre eux, de se garantir mutuellement le plus de plaisir et de confort possible dans leur logement. Les conditions que vous pouvez raisonnablement imposer sont les suivantes : toute installation doit être réalisée dans les règles de l'art et être entièrement finie, les normes acoustiques doivent être respectées et il est préférable qu'un conduit d'évacuation d'air chaud ne débouche pas sur la terrasse des voisins. Sur le plan visuel, vous pouvez convenir de l'utilisation de couleurs ou d'un camouflage supplémentaire à l'aide de plantes ou d'un habillage (sans gêner la ventilation).
Mais la climatisation fera l'objet d'une attention croissante dans les années à venir. Et les pompes à chaleur encore plus. Si vous souhaitez obtenir une analyse professionnelle des possibilités offertes par votre bâtiment, envoyez un e-mail à info@appartement.tv
























